Naturel, dérivé, végétal, animal... Les ingrédients des produits cosmétiques

Beaucoup de nos clients nous posent des questions sur les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques Senseaura.

 

Les ingrédients utilisés dans vos produits sont-ils vraiment naturels ? Comment choisissez-vous les matières premières qui composent vos cosmétiques ? Utilisez-vous des ingrédients chimiques ?

 

Si nous ne prétendons pas avoir la science infuse et connaître tous les ingrédients utilisés dans la confection de produits cosmétiques en général, nous connaissons cependant parfaitement les nôtres !

 

Dans cet article, nous allons donc répondre aux questions les plus souvent posées sur nos ingrédients pour vous aider à comprendre la composition de nos produits cosmétiques.

 

 

Naturels, Dérivés et Synthétiques : Les différents types d’ingrédients

 

Les ingrédients utilisés dans la création de produits cosmétiques peuvent être de différents types : naturels, dérivés de produits naturels ou synthétiques.

 

Chez Senseaura, nous privilégions toujours les produits naturels et leurs dérivés, le plus souvent produits localement et certifiés Écocert.

 

Mais avant de vous en dire un peu plus à ce sujet, voici quelques informations à connaître pour comprendre la différence entre les ingrédients naturels, leurs dérivés et les ingrédients synthétiques.

 

 

Les produits naturels doivent respecter deux conditions pour être considérés comme tels : être d’origine naturelle (végétale, minérale ou animale) et ne pas avoir subi de transformations lourdes.

 

En résumé, les produits naturels ne peuvent avoir subi qu’un traitement physique (tamisage ou distillation, par exemple).

 

 

Les ingrédients dérivés de produits naturels sont, eux aussi, d’origine naturelle, mais sont traités par chimie verte (saponification à froid, par exemple) ou transformés très simplement (beurres végétaux).

 

En tous les cas, les ingrédients naturels et leurs dérivés ne peuvent pas contenir de solvants ou être raffinés.

 

 

Enfin, les produits synthétiques (ou chimiques) sont soit lourdement transformés, soit issus de molécules de synthèses, c'est-à-dire fabriquées par l’homme.

 

 

Les ingrédients naturels et les dérivés d’ingrédients naturels dans nos cosmétiques.

 

Les ingrédients naturels et leurs dérivés peuvent être issus de trois origines distinctes : animale, végétale et minérale.

 

 

Les ingrédients d’origine animale dans nos cosmétiques

 

Chez Senseaura, les seules matières premières d'origine animale que nous utilisons sont des produits de la Ruche, il s’agit essentiellement de miel et de cire d’abeille.

 

Notre partenariat avec La Ruche commence par une belle rencontre qui s’est passée il y a cinq ans : celle avec M. Têtu, un apiculteur.

 

Cet incroyable monsieur a d’abord été coopérant volontaire pour le Centre d'Étude et de Coopération Internationale pendant 8 ans, en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Équateur, avant de fonder, en 2010, Nectamiel, dans la région du Saguenay.

 

Passionné et compétent, M. Têtu connaît son métier et nous fournit des ingrédients d’une qualité extraordinaire pour confectionner nos produits cosmétiques.

 

 

Les ingrédients d’origine végétale dans nos cosmétiques

 

Les mille vertus des plantes nous offrent des actifs puissants pour réaliser des cosmétiques hautement qualitatifs.

 

C’est pourquoi chez Senseaura, nous utilisons en majorité des ingrédients d’origine végétale pour confectionner nos produits.

 

Huiles essentielles, huiles végétales, beurres végétaux et lentilles font partie de nos matières premières favorites.

 

Nous privilégions toujours les ingrédients frais, locaux et biologiques pour confectionner des produits cosmétiques respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé.

 

 

Les ingrédients d’origine minérale dans nos cosmétiques

 

Les minéraux disposent aussi de propriétés intéressantes pour le bien-être et la beauté, et on en retrouve dans certains produits Senseaura.

 

Par exemple, l’argile, qu’elle soit verte, blanche ou rose ou de Manicouagan est largement utilisée en cosmétique pour rééquilibrer et assainir la peau.

 

La pierre ponce fait aussi un excellent exfoliant naturel, qui permet de gommer la peau et d’éliminer les impuretés par une simple action mécanique.

                                                                           

 

Les ingrédients chimiques dans nos cosmétiques

 

La première règle de Senseaura est d’éviter à tout prix d’utiliser des produits synthétiques (chimiques) dans la confection de ses cosmétiques.

 

Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire d’intégrer des ingrédients chimiques à certains produits en attendant qu’une alternative naturelle soit découverte, notamment pour leur conservation.

 

Là où ça se corse, c’est qu’il existe une multitude de produits chimiques, de provenance parfois obscure et de qualité variable.

 

 

Pour conserver la qualité de nos produits et tenir notre promesse de concevoir des cosmétiques les plus naturels possible, nous ne nous autorisons qu’à utiliser les produits chimiques labélisés Écocert.

 

Nos quelques ingrédients chimiques sont donc uniquement choisis dans la liste restreinte des produits autorisés et certifiés par ÉcoCert.

 

De cette manière, nous avons une bonne visibilité sur leur qualité, leur provenance, leur taux de biodégradabilité et leur procédé de fabrication.

 

 

Quelle que soit la composition de nos produits, ceux-ci ne contiennent jamais de parabènes, colorants artificiels, parfums synthétiques, produits issus du pétrole et sulfates.

 

 

Le label Écocert dans nos cosmétiques

 

Chez Senseaura, nous utilisons des matières premières certifiées Écocert pour confectionner nos produits cosmétiques.

 

De cette manière, nous avons l’assurance que nos ingrédients respectent des normes spécifiques lors de leur production, préparation et distribution, qui assurent un impact moindre sur l’environnement.

 

Cela nous permet également d’avoir une bonne visibilité sur l’origine de nos ingrédients, ce qui n’est pas toujours évident dans le cas de matières premières non certifiées, dont on peine à remonter du distributeur au producteur.

 

 

Les ingrédients locaux et biologiques dans nos produits cosmétiques

 

Pour terminer, parmi les matières premières certifiées ÉcoCert que nous utilisons dans la confection des produits Senseaura, nous privilégions toujours les producteurs du Québec.

 

En négociant directement auprès de l'agriculteur, nous parvenons à raccourcir notre chaîne d'approvisionnement pour des ingrédients encore plus frais, locaux, abordables, mais aussi plus respectueux de l’environnement (empreinte carbone moindre) et présentant une traçabilité optimale.

 

Lorsque nous ne trouvons pas d’ingrédients biologiques produits localement, nous regardons en priorité vers le Canada.

 

Dans certains cas, nous préférons aussi nous approvisionner là où se trouvent les matières premières de meilleure qualité, peu importe où dans le monde, afin d'assurer la qualité de nos produits.

 

Par exemple, notre Eau de Rose de Damas biologique nous provient directement d'un producteur de Bulgarie, que nous espérons un jour visiter...

 

 

Voici quelques exemples d’ingrédients utilisés dans nos cosmétiques provenant d’agriculteurs québécois :

 

  • Miel & Cire d'abeille
  • Argile de Manicouagan
  • Huile de tournesol biologique
  • Huile de Canola biologique
  • Huile de chanvre biologique
  • Huiles essentielles de sapin baumier, épinette noire, etc.
  • Lentilles biologiques…

 

… Et cette liste ne fait que s’agrandir au fil de nos tournées des agriculteurs et artisans ! Suivez-nous sur Instagram pour découvrir nos aventures.

 

 

Si les noms de certains ingrédients vous chiffonnent encore et vous semblent chimiques, n’hésitez pas à nos poser vos questions en commentaire de cet article !

 

 

 

FAQ sur les ingrédients dans les produits cosmétiques

 

Quels sont les différents types d’ingrédients utilisés dans vos produits cosmétiques ?

 

Chez Senseraura, nous utilisons majoritairement des produits naturels et des dérivés de produits naturels pour confectionner nos produits cosmétiques.

 

Des produits synthétiques peuvent également être ajoutés, uniquement lorsqu’ils sont indispensables à la conservation ou l’utilisation du produit.

 

 

Quelle est la différence entre un ingrédient naturel et un dérivé de produit naturel ?

 

Les ingrédients naturels sont issus de sources naturelles (végétale, animale ou minérale) et utilisés comme tels ou après une transformation uniquement physique (tamisage, par exemple).

 

Les ingrédients dérivés de produits naturels sont issus de sources naturelles, mais peuvent avoir subi un traitement chimique vert, c’est-à-dire une transformation minime, sans solvants, et respectueuse de l’environnement (saponification à froid, par exemple).

 

 

Utilisez-vous des ingrédients chimiques dans vos produits cosmétiques ?

 

Certains ingrédients chimiques, qui permettent au produit de bien se conserver, par exemple, sont encore irremplaçables aujourd’hui, et vous en trouverez donc dans des produits Senseaura.

 

Les quelques ingrédients chimiques (ou synthétiques) que nous utilisons sont cependant tous certifiés Écocert, et nous espérons pouvoir bientôt les remplacer par des matières premières naturelles.

 

 

Utilisez-vous des ingrédients naturels d’origine animale dans vos produits cosmétiques ?

 

Les seuls ingrédients d’origine animale que nous utilisons sont la cire d’abeille et le miel, et nos produits ne sont pas testés sur les animaux.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés