Les vertus du beurre de karité

Le beurre de karité est issu du karité, un arbre endémique des savanes arborées d’Afrique de l’Ouest.

Ses mille vertus en ont fait un produit de soin utilisé depuis des millénaires, et on raconte même qu’il constituait un des secrets de beauté de la reine Néfertiti.

Riche en acides gras, vitamines A, D et E, latex et autres actifs bénéfiques, le beurre de Karité est surtout réputé pour son incroyable pouvoir hydratant qui répare et nourrit la peau en profondeur.

Utilisé seul ou en synergie avec des huiles essentielles, c’est l’ingrédient incontournable pour soigner quotidiennement ta peau, mais aussi tes cheveux et tes ongles !

 

Les bienfaits du beurre de karité pour la peau

Les vertus hydratantes du beurre de karité sont les plus connues et recherchées de ses propriétés, et il fait des merveilles pour assouplir, adoucir, régénérer et apaiser la peau.

Appliqué quotidiennement sur la peau durant une grossesse, il devient l’allié des femmes enceintes en prévenant efficacement les vergetures.

Ses actifs naturels permettent en effet de stimuler la production de collagène qui maintient l’élasticité de la peau et ralentit son vieillissement.

Les utilisations du beurre de karité sont multiples, et il peut aussi bien être utilisé cru que sous forme de produits de beauté plus spécifiques. 

Beurre de karité cruLe beurre de karité pur, ou cru, peut être appliqué sur le corps, comme sur le visage, pour apaiser les rougeurs, sècheresses, irritations et tiraillements.

L’hiver, tu peux aussi l’appliquer sur tes lèvres pour les protéger du froid, prévenir les gerçures et aider les lèvres abîmées à cicatriser. L’été, il fait une bonne protection contre les UV et apaise les coups de soleil.

Les savons au beurre de karité sont parfaits pour laisser ta peau douce et hydratée après chaque douche et éviter les tiraillements provoqués par les eaux calcaires ou les températures froides et sèches.

Les crèmes à raser au beurre de karité sont aussi les alliées de tous les hommes pour un rasage fluide et confortable, qui laisse une peau douce, hydratée et protégée.

 

Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux

Capable de redonner de la vitalité aux cheveux les plus ternes et abimés, le beurre de karité est le meilleur ami des cheveux cassants et fragilisés.

Parfait pour dompter les cheveux bouclés ou frisés, et pour donner de l’éclat aux cheveux lisses, il permet aussi de raviver ta coloration.

 

Pour nourrir en profondeur des cheveux secs, utilise le beurre de karité en masque après l’avoir fait fondre en le réchauffant dans tes mains.

Répartis-le ensuite du cuir chevelu jusqu’aux pointes, et enveloppe tes cheveux dans une serviette chaude.

Pour des cheveux très abîmés, le masque peut être conservé toute la nuit, et pour des soins réguliers, il suffit de le garder entre 30 minutes et 1 heure sur la tête.

Les shampoings au beurre de karité sont aussi des indispensables de ta salle de bain pour entretenir l’éclat et la vitalité de ta chevelure en la nettoyant tout en douceur.

 

Les bienfaits du beurre de karité pour les mains et les ongles

Le beurre de karité est aussi un atout incomparable pour lutter contre les crevasses et protéger tes mains du froid de l’hiver.

Associé ou non à d’autres produits sous forme de baumes pour les mains, il est remarquablement efficace pour protéger la peau du froid et aider les gerçures à cicatriser.

Riche en vitamine E, le beurre de karité renforce aussi les ongles et assouplit les cuticules pour favoriser une pousse parfaite.

 

Les synergies au beurre de karité

Le beurre de karité a des vertus infinies pour la peau, les ongles et les cheveux. Mais mélangé à de l’huile de coco, des huiles essentielles ou d’autres produits naturels, il est encore plus puissant !

Note : certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes, et toutes doivent être utilisées avec précaution.

 

Pour des cheveux encore plus doux et forts, tu peux mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles d’Argan, d’Ylang-Ylang ou de Ricin avec ton beurre de karité.

Avec de l’hydrolat de camomille, le beurre de karité apaise encore davantage les rougeurs et irritations des visages très sensibles et intolérants.

L’alliance du beurre de karité et de l’huile de Calendula amplifie son pouvoir hydratant, pour un soin capable d’apaiser les peaux les plus sèches.

 

Le beurre de karité est un véritable cadeau de la nature pour la santé et la vitalité de nos cheveux, nos ongles et notre peau.

Pour autant, tous les beurres de karité ne se valent pas, et il est important de choisir un produit de grande qualité et biologique pour pouvoir en tirer tous les bénéfices.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés